Communiqué – Pour diffusion immédiate
Télécharger la version imprimable (PDF)

Val-David, le 13 juillet 2015– Songes d’été est un festival unique et interactif qui réunit des artistes de tout genre provenant des quatre coins des Laurentides. Pendant les dix plus belles journées de l’été, petits et grands sont invités à participer aux nombreuses activités offertes, dont des événements d’art en direct, des ateliers grand public, des spectacles de musique et de danse, ainsi que des journées thématiques consacrées aux familles et aux jeunes.

L’organisme fondateur de Songes d’été, Les créateurs de rêves, est fier de présenter la 4e édition de son festival. Du 30 juillet au 9 août 2015, l’événement animera une fois de plus le site de la petite gare de Val-David, situé aux abords du sentier récréotouristique Le P’tit train du Nord. Cette année, l’équipe est particulièrement heureuse d’accueillir Michel Robichaud, gagnant du 46e Festival international de la chanson de Granby, qui agira à titre de porte-parole en plus d’assurer le spectacle d’ouverture le 1er août.

Il y a plusieurs nouveautés cette année, dont un hommage à Gilles Mathieu, fondateur de la Butte à Mathieu, cette célèbre boîte à chansons établie à Val-David en 1959 qui a vu naître de nombreux chansonniers, tels que Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Claude Gauthier, Pauline Julien et bien d’autres…

Le festival ajoute également quatre peintres professionnels à ses activités d’arts visuels. Ceux-ci seront à la disposition du public, en tandem avec le Happening sculptural, une des activités d’art en direct fort appréciée du public mettant en vedette quatre sculpteurs qui travaillent quatre matériaux différents. De plus, les festivaliers pourront explorer leur côté artistique en participant aux nombreux ateliers proposés.

 

LA PROGRAMMATION, EN BREF 

Du 30 juillet au 2 août 2015, de 10 h à 16 h, les visiteurs pourront assister au Happening sculptural et au Symposium de peinture. Aussi, un atelier d’art visuel grand public se déroulera à tous les jours du festival, de 14 h à 16 h.

30 juillet – Patrick Lac et Marie-France Thibault en spectacle dès 19h30
Dès 19 h 30, Patrick Lac et South Heaven enflammeront la scène, suivis du spectacle Beau bonjour d’Amérique de Marie-France Thibault. La chanteuse sera accompagnée d’Alain Boyer à la batterie, de Michel Viau à la guitare basse et de Raoul Cyr aux percussions.

31 juillet – Alan Gerber en spectacle à 21h
Dès 17 h, Mireille Dubreuil, sculpteure et André Chartrand, peintre, seront présentes à la Petite gare à l’occasion du vernissage de cette double exposition, accessible à tous les jours du festival. À compter de 19 h, Michel Roy animera le célèbre Open Mic, où les festivaliers sont libres de partager leurs talents sur scène. Cette activité sera suivie du Doigté des mots, un récital de poésie conçu et écrit et par Gilles Matte, inspiré de textes laissés sur une machine à écrire ambulante qui s’est promenée dans des endroits publics de Val-David au courant de l’été. Ensuite, c’est le « déjanté » du blues, Alan Gerber, qui terminera la journée à 21 h avec ses talentueux enfants, Hannah et Eli.

1er août – Michel Robichaud en spectacle à 20 h

En soirée, c’est au tour à Aramis d’animer le site de rock, de folk et d’indie à 19 h 30. Pour terminer la soirée, notre porte-parole Michel Robichaud, montera sur scène, accompagné de Jessica-Charlie et Gabriel Hardy.

2 août – Kaya Laflamme en spectacle à 14 h
Dès 14 h, Kaya Laflamme, accompagné de six musiciens, prendra d’assaut la scène. À 16 h, une performance et un atelier de Tango, animé par Laura Eva Steinmander et Paul Montpetit sauront allumer les passions des festivaliers. À 18 h c’est l’excellente DJ électro Miss G qui assurera la suite des festivités.

5 août – Journée Skate ‘N’ Relate : Événements Vans
De 15 h à 19 h Conor Neeson, skateur et représentant de Vans, animera un Skate Jam au parc Dion avec un autre pro du skate, Léon Chapdelaine. À 19 h, Cassiopée Danse présentera une soirée court-métrage, mettant en vedette des performances de la région.

6 août – Hommage à Gilles Mathieu et à la Butte à partir de 17 h
Les amoureux de la chanson québécoise sont invités au vernissage de l’événement dès 17 h, où Gilles Mathieu sera présent, de concert avec une exposition de photos et d’artéfacts du temps de la Butte. Ensuite, la projection du film Hommage à Gilles Mathieu de la réalisatrice et archiviste Nicole Deschamps sera présenté. L’événement Micro ouvert à saveur de butte s’ensuivra animé par l’infatigable Michel Roy à 19 h 30. Pour terminer la journée, Mathieu Mathieu interprètera des chansons du temps de la butte en l’honneur de son père et de son œuvre.

7 août – Trio Amesse-Leroux-Ciurleo en concert à 19h30
Les 7 et 8 août, de 14 h à 16 h se déroulera un atelier grand public qui est devenu, en quelque sorte, une tradition du festival : la toile communautaire, animé par Lyne Pinard. Cet atelier propose la réalisation d’un immense tableau où chacun est invité à y peindre un petit bout de soi-même peu importe son niveau. L’Open Mic est de retour à 17 h, animé par l’incomparable Michel Roy. Le Trio Amesse-Leroux-Ciurleo nous fera le plaisir d’être sur scène à 19 h 30 afin de terminer cette journée de festivités en beauté.

8 août – Skate ‘N’ Relate – Aramis – The Goldilocks Project – Foreign Diplomats
La journée Skate ‘N’ Relate propose deux événements qui célèbrent l’énergie et le dynamisme de nos jeunes : Le 12-16 au parc Dion et le S’N’R à la gare. Au menu, des performances de danse, des ateliers de Hip Hop et de personnalisation de sa planche et de la bouffe formule barbecue. En soirée, les groupes The Goldilocks Project, Aramis et Foreign Diplomats seront sur scène pour notre plus grand plaisir.

9 août – Dimanche sur l’herbe – Flash mob – Benoit Davidson et Christian Arsenault
Dès 11 h, les visiteurs peuvent participer à un tournoi d’échec amical et assister au spectacle du Choeur de l’Envolée. À 12 h 30, les participants pourront se joindre à Cassiopée Danse pour l’événement Flash Mob et à 13 h l’Orchestre de St-Donat prendra la scène. À 14 h, un entraînement de danse avec Cassiopée danse sera ouvert à tous et sera suivi à 15h du spectacle de Benoit Davidson et Christian Arsenault, Entre le jour et la lune, où le duo rassemblera conte et musique sur scène. À 16 h 30, Les voltes-faces par Nathalie Lebel de Cassiopée danse sera présenté et c’est DJ Miss G qui aura l’honneur de clore le festival à partir de 17h.

Pour la programmation complète, visitez notre site internet au songesdete.org

 

Songes d’été est financé en partie par le ministère du Patrimoine Canadien dans le cadre du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, ainsi que par la municipalité de Val-David, la MRC des Laurentides, Claude Cousineau, député de Bertrand, la Caisse Populaire de Sainte-Agathe-des-Monts et la Fondation Socan.

-30-

Marie-Pier Forget, responsable des communications, 450 821-7463
Marie-Josée Moreau, membre des Créateurs de rêves et cofondatrice du festival
Nicole Deschamps, organisatrice de l’Hommage à Gilles Mathieu